MeeK - The Interviews



MeeK - The InterviewsQue représente pour toi aujourd'hui le fait d'être un "artiste Indé", avec Internet et tout le reste ?

MeeK - The Interviews : Internet a transformé toute l'industrie de la musique enregistrée et c'est une très, très, très bonne chose pour tous les artistes indépendants en fait, parce que cela signifie que, désormais, il n'y a plus rien ni personne entre l'artiste et son public. C'est une communication directe ! Et c'est exactement ce qu'il me fallait personnellement ! Comme la plupart des groupes indés, dès mon premier album il y a 10 ans j'ai créé ma propre petite société de production (NdT "Bedroom") qui est aussi un petit label indépendant, et entre le Site Officiel MeeK d'un côté, ma société Bedroom au milieu, et toutes les plateformes de téléchargement légal de l'autre, je vends ma musique à mon public directement et c'est parfait ! Pas de grosse maison de disques ni de chef de produit la plupart du temps inculte ni de connards en costume-cravate pour décider des choses à ma place ou pour m'empêcher de faire ceci ou cela ou m'empêcher de sortir ceci ou cela... La liberté totale et sans intermédiaires ! Et je pense que ce n'est qu'un début pour tous les artistes indépendants. Et je me sens vraiment fier d'avoir été à la pointe de tout ça, vachement tôt...

MeeK - The InterviewsIl y a une interview radio de toi durant laquelle le journaliste te présente comme une sorte de précurseur en matière de promo et de marketing Internet, que peux-tu en dire ?

MeeK - The Interviews : Bah évidemment ça sonne très prétentieux mais en fait c'est vrai... J'ai sorti mon premier album en 2002, alors qu'Internet commençait tout juste à devenir un vrai média de masse et un équipement qui commençait à peine à apparaître dans les foyers... Et j'ai immédiatement compris que ça allait être un très, très gros truc et que c'était une aubaine pour tous les artistes comme moi qui ne rentraient pas dans les principaux canons commerciaux dominants... Je suis vraiment et totalement de la génération des "Artistes Internet" et je suis fier d'avoir été parmi les rares premiers artistes en Europe à avoir utilisé Internet comme un véhicule pour faire connaître leur musique au public, en contournant les grosses maisons de disques et tous les gros médias. Internet est le plus gros média du monde puisqu'il englobe tous les autres médias. N'importe qui sur la planète peut avoir accès à mon site officiel et en 2 clics peut acheter ma musique, c'est quand même génial non ? Si on réfléchit, c'est bien mieux que la situation qui aurait été sans doute la mienne en tant qu'artiste dans les années 70 ou les années 80 par exemple ! Parce qu'à ces époques, si vous n'étiez pas signé dans une grande maison de disques : vous ne pouviez pas exister en tant qu'artiste, c'était aussi simple que ça. Vous pouviez à la rigueur faire du live ici et là mais vous ne pouviez certainement pas faire des albums et être un artiste qui enregistre, ce qui était franchement limité ! Donc, pour résumer, je pense que c'est le début de l'Âge d'Or pour les artistes indépendants et je me sens fier d'être l'un d'eux. Ça me convient parfaitement. J'étais fait pour être un artiste indé qui fait des albums.


MeeK - The Interviews

Copyright © 2005/2012 Bedroom. All rights reserved.

Close window