MeeK - The Interviews

MeeK : "Je suis un artiste d'iPod."

MeeK - The InterviewsPourquoi ne fais-tu pas davantage de live ?

MeeK - The Interviews : Il y a 2 grosses raisons à ça. Tout d'abord je suis un artiste solo. Ce qui veut dire que je n'ai pas de groupe permanent. Pour les artistes en solo qui veulent faire du live, il y a toujours dès le départ une grosse galère pour trouver les bons musiciens... A chaque fois que je décide de faire des concerts, je dois trouver des mecs qui soient suffisamment intéressés par le style que je fais, qui aient le temps et l'énergie de s'engager et d'apprendre les morceaux... Je veux dire, avant même que quoi que ce soit ne commence c'est déjà souvent une grosse prise de tête... Sans compter que la plupart des musiciens font déjà partie d'un groupe et ont également des projets en solo de leur côté ... Et la deuxième raison est que, si je veux être honnête, je n'ai jamais voulu être un artiste de scène qui passe sa vie sur les routes. Mon objectif principal a toujours été d'être un artiste d'enregistrement. Un auteur-compositeur et un artiste d'albums. Mon but depuis le départ, c'est de construire petit à petit une petit oeuvre, une série d'albums qui vont ponctuer ma vie. Je n'ai jamais été fan des concerts en tant que spectateur. Je déteste la foule. Je déteste les mentalités collectives et les dynamiques de groupe, je me sens toujours mal à l'aise avec ces trucs-là.

En tant que passionné de musique, toute ma culture musicale s'est faite au travers des disques, des grands albums de l'histoire du Rock et de la Pop, et pas des concerts ! Je m'en fous des concerts en fait. En tout, j'ai dû aller à 3 ou 4 concerts dans ma vie, vous voyez le genre... C'est pour ça que ça m'énerve un peu cette idée reçue qui consiste à dire qu'un artiste c'est forcément quelqu'un qui passe sa vie sur scène... Je veux dire, vous pouvez très bien être un artiste d'enregistrement sans jouer en live et avoir quand même malgré tout un très large public. Il n'y a pas qu'une seule et unique façon d'être artiste ou musicien. J'aime me penser comme un auteur-compositeur et un producteur qui fait des albums exactement comme un écrivain fait des livres. Ou comme un sculpteur réalise des oeuvres d'art. Pour moi, un album est une œuvre d'art en lui-même, avec un début, un milieu et une fin, un titre, une couverture. C'est une oeuvre auto-suffisante et autonome ! Elle n'a pas besoin d'un concert live pour exister déjà. Exactement comme un film. Ou une peinture. Je suis un écrivain qui fait des albums. Et je suis désolé mais je crois que l'album est bien plus important que le concert. Parce que dans 10 ou 20 ou 30 ans, ce qu'éventuellement on ré-écoutera d'un groupe ou d'un artiste dans un iPod ce sont ses albums studio, pas ses concerts ! C'est vrai non ? Je veux dire, pour moi, la chose la plus importante à choper si j'aime un groupe ou un artiste, ce sont leurs albums studio. Les voir en live je m'en fiche en fait. La vraie oeuvre est dans l'album studio. C'est ma vision personnelle bien sûr... Moi je me considère comme un artiste d'iPod ! Je veux être un artiste qu'on écoute sur son iPod assis dans le métro en allant au boulot. Et d'après ce que je comprends c'est à peu près ce que je suis devenu... Et j'aime ça.



MeeK - The InterviewsMais pourtant tu as fait des concerts non ?

MeeK - The Interviews : Bien sûr que j'en ai fait et certains ont été sympas et d'autres des expériences franchement désagréables, pour être honnête. En live, le son est souvent mauvais. La plupart du temps vous vous entendez très mal sur scène, en particulier dans les petites salles, parce que les sonos sont souvent pourries et je déteste vraiment quand je dois chanter et jouer sans m'entendre et avec un son de merde... C'est pas marrant ni pour l'artiste ni pour le public je trouve... Pour moi, les concerts seront toujours comme des bonus, comme des cerises sur le gâteau. Mais le gâteau sous les cerises ça reste l'album en studio. Et puis je suis désolé mais si les concerts représentaient tout ce qui compte, on ne passerait pas tout ce temps à peaufiner nos sons et nos mixes dans les studios comme on le fait tous ! J'ai toujours trouvé con de passer tout ce temps en studio pour après dire : "Ah mais en fait tout ce qui compte pour moi c'est la scène, les disques on n'en a rien à foutre !"... Comme si le travail en studio était secondaire ! Si c'était si secondaire que ça on passerait pas, tous autant qu'on est, des semaines, des mois et parfois même des années à bosser comme des malades sur nos albums en studio. Je suis un artiste qu'on écoute dans le noir avec des écouteurs. C'est ce que j'ai toujours voulu être plus que toute autre chose et c'est ce que je suis. Il y aura toujours des concerts ici et là sans aucun doute, mais ils resteront toujours exceptionnels. Et c'est cool comme ça. Et en plus je suis un gros casanier... Je déteste voyager. Je ne suis pas fait pour ça. J'ai besoin de mon nid. Je plains les gars qui passent leur vie sur la route loin de la maison tout le temps, qui se retrouvent le soir dans des motels minables dans des villes dont ils ne se souviennent même pas le nom... Si c'est ce que la vie d'un artiste est censée être, je ne veux pas en être un. Heureusement, je ne suis pas obligé de le faire, merci Internet !


MeeK - The Interviews


Copyright © 2005/2012 Bedroom. All rights reserved.

Close window