MeeK - Les Interviews


MeeK : "Je considère le Rap comme une pollution sonore et culturelle





MeeK - Les InterviewsQue penses-tu justement des musiques urbaines, Rap, Culture Hip Hop ? Les musiques électro ?

MeeK - Les Interviews : J'ai toujours considéré le Rap comme une pollution sonore. Et tout ce qui est autour du Rap aussi. Une pollution culturelle et une pollution sonore. Et je me sens désolé de dire ça parce que c'est politiquement incorrect évidemment, mais je veux être honnête. En tant que musicien, les mélodies et les accords sont vraiment tout ce qui m'excite donc je ne peux pas décemment être intéressé par le Rap. Bon, ça c'est juste une question de goût.
Mais le plus important c'est que j'ai toujours trouvé que le Rap était une sous-culture puante dans ce qu'elle véhiculait et véhicule encore aujourd'hui, dans toutes ces notions débiles qu'elle met en avant constamment, les comportements sociaux crétins qu'elle ne cesse de promouvoir... L'homophobie assumée, le sexisme, la violence, le machisme, toutes ces attitudes constantes du Rap dans le genre "une femme c'est forcément une pute et un vrai mec ça porte des flingues sinon c'est un pédé" et toute cette connerie, c'est juste une nuisance et un désastre culturel pour moi. Et tout cet esthétisme vulgaire qui va avec aussi : les chaînes en or, les grosses bagnoles, les armes à feu, tout ce cirque à la con : pitié... Et même aujourd'hui encore, j'entends très peu de gens en France qui osent dire ça alors que tout le monde le pense finalement... Donc, je le fais. Et je sais bien qu'à chaque fois que je le dis on me répond que dans le Rap il n'y a pas que ça, mais je suis désolé il y a quand même dans le Rap quelques grandes lignes générales qu'on retrouve tout le temps depuis 30 ans, surtout dans le Rap US par exemple ! En d'autres mots, je veux bien qu'il existe ici ou là des rappeurs intelligents, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas majoritaires dans le courant !

Ce qui me tue dans tout ce phénomène, et ce que personne ne relève jamais, c'est que si vous analysez bien tout le folklore Rap, les idées et les notions portées par le Rap et le Hip Hop encore à ce jour et depuis 35 ans, c'est un énorme bond en arrière ! ... Je veux dire, quand vous écoutez ce que même les rappeurs actuels racontent, ce qu'ils symbolisent et personnifient, on a l'impression que toutes les révolutions sociales et culturelles des années 60 et 70 n'ont carrément jamais existé ! Leurs morceaux puent l'homophobie constante, le sexisme constant, le machisme constant, la violence constante et ainsi de suite, toujours, et ça fait 35 ans que ça dure, faut arrêter !... Au niveau de la mentalité du Rap, on dirait qu'on est toujours dans les années 30 ! Les années 60 ne se sont jamais passées ! ... Je trouve tout ça juste pitoyable et pénible.

Et je voudrais ici en profiter pour donner un exemple simple et poser une question tout aussi simple. En juin 2010, dans le magazine "International Hip Hop", le groupe Rap Sexion d'Assaut a déclaré clairement et sans la moindre ambiguité être pleinement homophobe et le revendiquer sur un paragraphe d'au moins une quinzaine de lignes aberrantes. Ce qui n'était finalement qu'une confirmation pour les gens qui les connaissaient puisque le groupe avait déjà sorti dans l'impunité générale des morceaux violemment et viscéralement homophobes qui appelaient carrément au meurtre physique d'homosexuels ! Et juste après que leur maison de disques SONY BMG les ait priés de s'excuser parce que ça commençait à menacer leur business, ce qu'ils ont fait mollement, maladroitement et de manière totalement hypocrite, toute cette histoire inacceptable s'est calmée toute seule, et ces jeunes crétins analphabètes n'ont même pas été condamnés ni même inquiétés par la justice de notre pays, alors que l'homophobie est inscrite dans la loi comme étant un délit punissable au même titre que le racisme ! Et par dessus le marché, un an plus tard tout le milieu du disque français, pourtant théoriquement constitué de "gentils mecs plutôt de Gauche", décernait à ces débiles une Victoire de la Musique. Cherchez l'erreur.
Une question simple maintenant : vous imaginez une seule demi-seconde ce qui se serait passé si au lieu de dire qu'ils étaient homophobes ces crétins avaient déclaré être antisémites ? Ils auraient immédiatement été mis au ban de tout le show-biz français, définitivement exclus des médias, et dès le lendemain ils auraient eu la LICRA, le MRAP et SOS Racisme au cul et à juste titre ! Un mec comme Dieudonné a vu sa carrière médiatique s'arrêter net pour moins que ça bordel ! Donc là, je suis navré, mais il y a deux poids deux mesures et ça me révulse. Et personne n'a jamais eu les couilles de dire ça à la télé ou ailleurs. Dans aucun autre courant musical on aurait pu entendre des artistes oser publiquement tenir ce genre de propos. Et ÇA, Ça dit quand même quelque chose au sujet de cette "Culture Rap" ou "Hip Hop", désolé.

Le fond de ma pensée, c'est que si on aime et respecte vraiment tous les messages pacifistes et finalement très intelligents que véhiculaient les années '60 et '70 comme la paix, l'amour et la compréhension entre les gens, on ne peut pas ne pas se sentir pour le moins gêné, ou irrité voire agressé par les messages de la culture Rap, vous voyez ce que je veux dire? Et malheureusement pour moi, cette merde EST le phénomène culturel majeur de ma génération qui avait 15 ans dans les années 80! Je me suis donc toujours complètement dissocié de ce que toute ma génération incarnait, ce qui inévitablement, a fait de moi un marginal donc quelqu'un sur le côté. Mais je suis fière de ça et ça me plaît d'être une espèce de paria, même si c'était beaucoup plus difficile quand j'étais ado...

MeeK - Les InterviewsEt le Rap mis à part, que ressens-tu par rapport à l'Electro-Pop, l'Electro-Rock ?

En ce qui concerne l'Electro, je veux dire que c'est tout ce qu'on veut sauf nouveau ! Des gens faisaient des albums électroniques il y a 45 ans déjà. Kraftwerk et Jean-Michel Jarre par exemple ! Ces mecs faisaient des albums entiers avec des machines en 1976 ! L'Electro est donc un genre à peu près aussi "nouveau" que le Rock ou la Pop, je suis désolé ! Je n'ai jamais aimé l'Electro. Je trouve que c'est froid, sans émotion, sans expression... Et beaucoup de sons électros sonnent tout simplement moches à mes oreilles. Et encore une fois, la musique électronique n'a jamais été vraiment axée sur une recherche d'airs mélodiques, c'est une musique qui se concentre sur le son pour le son et de manière plutôt exclusive généralement... Pour eux, un son est plus important qu'une mélodie. Donc en gros je ressens la même chose qu'avec Rap. En plus je pense que beaucoup d'artistes électro qui se présentent comme des «musiciens» n'en sont pas... Pour moi, ils ressemblent davantage à des Geeks ou des techniciens, ce qui est différent. C'est très bien aussi mais on ne parle pas de la même catégorie de gens là... Moi j'aime les musiciens, les gens qui font des accords, des harmonies, des mélodies, sur des instruments de musique. La plupart des gars qui sont dans l'Electro aujourd'hui sont des Geeks du Pro Tools et pas des musicos, désolé !... Et pitié, ne me parlez pas des DJs. Je trouve insupportable qu'un trouduc comme David Guetta soit considéré par certains comme un "musicien" au même titre qu'un Springsteen, un Peter Gabriel ou un Ben Harper. Mais c'est juste mon avis.


MeeK - Les Interviews

Copyright © 2005/2012 Bedroom. Tous droits réservés.

Fermer fenêtre